Découvrir Yapla

Association Souvré-Vous!

Du 09 au 10 avr. 2022

Lieu Les Jardins de Souvré, La Chapellerie72240 Sarthe, Bernay-Neuvy-en-ChampagneFrance
ContactSouvré-Vous0642900722 Places restantes : 0

Week end "démarrer son potager rapidement", niveau débutant

Week end

Durant deux jours, l'association Souvré-vous! vous propose d'apprendre à mettre en place un potager qui vous garantira le succès dès la première année.

Vous serez accueillis par Laurent Hamelin, maraîcher Bio aux Jardins de Souvré, sur sa ferme familiale Sarthoise (72). Fort de son expérience de 10 années en production micro-intensive de légumes ainsi que grâce à ses compétences pédagogiques d'ancien enseignant, Laurent saura vous transmettre les techniques à mettre en place pour atteindre l'abondance au jardin très rapidement.

Inspiré par les nouvelles méthodes de maraîchage sans travail du sol qui ont fait leurs preuves à travers le monde, votre jardin vous demandera peu d'heures d'entretien après sa mise en place.

Vous n'avez pas besoin de connaissance au préalable en jardinage pour participer à ce week-end. Un hébergement en gîte ou chambre d'hôte ainsi que la table d'hôte "de la ferme à l'assiette' sont possibles sur place. Merci de nous contacter à l'avance directement par mail pour les réservations (souvre.vous@gmail.com). Nous limitons le nombre de participants à 20 personnes par week end.

Objectif général:

- Connaître, comprendre et savoir mettre en place un potager sur compost

- Savoir semer, planter, entretenir et récolter ses propres légumes dans de bonnes conditions

Jour 1

Objectifs pédagogiques:

- Savoir construire un jardin sur compost

- Comprendre les systèmes de fonctionement d'un potager productif.

Contenus théoriques:

- Identification de l'endroit idéal pour installer son potager

- L'activation de la vie du sol

- La fertilisation du sol selon chaque légume

- Le contrôle des adventices ("mauvaises herbes")

- Calculs des besoins en matériaux (compost, copeau de bois etc.)

Contenus pratiques:

- installation de planches de culture sur compost

- Plantation et semis dans le jardin et la pépinière

- L'entretien minimum pour garantir l'abondance

Jour 2

Objectifs pédagogiques:

- Planifier stratégiquement ses cultures

- Savoir irriguer efficacement son potager

- Connaître les maladies et insectes ravageurs au potager

Contenus théoriques:

- La planification des cultures

- Les systèmes d'arrosages simples mais efficaces

- Les maladies fongiques (mildiou/oîdium)

- Les insectes ravageurs (altises/piérides etc.)

Contenus pratiques:

- Créer un support visuel de planification de votre potager

- Installation d'un système d'arrosage efficace

- Protection des cultures (voile anti-insecte/voile contre le froid)

RESTAURATION ET HEBERGEMENT

• Le week-end "démarrer son potager rapidement" inclut deux repas, samedi et dimanche midi.
  • Des boissons chaudes et fraîches seront à disposition entre les repas.
  • L'hébergement et la restauration du samedi soir/dimanche matin sont à réserver auprès de notre association directement par email (souvre.vous@gmail.com)
  • L'hébergement se fera aux gîtes de Souvré en chambres collectives de trois ou quatre personnes.
  • Possibilité de location de chambres individuelles (nous consulter selon disponibilités)

MODALITES D'INSCRIPTIONS

• Afin de participer au week-end les participants doivent s'aquitter de l'adhésion à l'association de 5€.
  • Une réservation de 100€ en ligne est nécessaire afin de confirmer sa venue.

TARIFS

• Le tarif du week-end comprenant les ateliers théoriques et pratiques ainsi que les repas du samedi et dimanche midi est de 295€
  • L'hébergement d'une nuit en chambre collective est de 35€/ personne.
  • La location d'une chambre d'hôte privative est de 80€/nuit (selon disponibilité, nous contacter par mail)
  • Le repas du samedi soir est de 35€/personne
  • Le petit déjeuner du dimanche matin est de 5€

MODALITES DE PAIEMENTS

• La réservation en ligne de 100€ est à faire dès-à-présent
  • Le règlement de la différence, soit 195€ est à régler sur place, dès votre arrivée en chèque ou espèces.
  • Le règlement de l'adhésion de 5€ est à régler sur place, dès votre arrivée en chèque ou espèces.
  • Le règlement de l'hébergement et repas supplémentaires sont à régler sur place, dès votre arrivée en chèque ou espèces.
  • Nous vous offrons la possibilité de régler la différence (195€) en plusieurs fois, soit deux chèques de 97,50€ qui seront encaissés fin avril puis fin mai.

DIRECTIONS

• Les Jardins de Souvré se situent à 25km au nord ouest du Mans dans la Sarthe, à environ 25 minutes de la gare du Mans en voiture et 15 minutes de la sortie d'autoroute LE MANS UNIVERSITE.
  • Si vous arrivez au Mans en bus ou par le train, nous pourrons venir vous chercher en voiture.
Il n'y a plus de places disponibles pour cet événement.
Icône validation Icône mastercard Icône visa

Plateforme de paiement sécurisée

Vous pouvez renseigner vos informations bancaires sans crainte.
Grâce au cryptage SSL des données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur Yapla.